Image de Eliott Reyna

La Maison des jeunes de Lavaltrie

10 raisons de venir à la MDJ

1. C'est un endroit où je peux faire

   plusieurs activités (musique, jeux, sports,

   arts...)

2. Pour me réaliser à travers des projets à

    mon image.

3. Pour rencontrer des jeunes comme moi.

4. Pour évoluer et être moi-même

5. Pour m'exprimer et changer les choses.

6. Pour me confier et être écouté. 

7. Pour me détendre et me changer les

    idées.

8. Pour ne jamais être seul(e).

9. Pour rire et avoir du plaisir.

10. Pour tout simplement avoir un milieu

      de vie qui me ressemble.

 
 

Règles de vie

La Maison des jeunes, c’est d’abord et avant tout un lieu de rencontre. Il est important que tu t’y sentes bien et que tu y sois en sécurité.

 

Le respect des autres

Pour maintenir un climat agréable à la Maison des jeunes, nous comptons sur toi pour traiter les autres jeunes et les animateurs avec respect.

 

Le comportement

La Maison des jeunes de Lavaltrie est un endroit où l’ambiance doit être agréable pour tous. Pour permettre cela, les animateurs peuvent te demander d’arrêter certains comportements qui nuisent à cette atmosphère.

 

L’internet

Il t’est interdit de naviguer sur des sites à caractère tendancieux, raciste, sexiste, violent ou qui s'adressent à un public adulte, de même que de faire de la cyber-intimidation.

 

La diffusion d’informations personnelles

Tu ne peux pas filmer, enregistrer ou prendre des photos des jeunes ou des membres du personnel sans leur autorisation.

 

La tenue vestimentaire

Lorsque tu es à la Maison des jeunes, tes vêtements ne doivent comporter de messages violents, discriminatoires ou dévalorisants.

 

Le bon usage du matériel

Le matériel de la Maison des jeunes est mis à ta disposition pour ton agrément; nous comptons sur toi pour en prendre soin.

 

Les jeux vidéo et les films

Puisque la Maison des jeunes accueille des jeunes de 11 à 18 ans, les films et les jeux offerts se trouvent dans les classes suivantes : Jeux vidéo : jeux vidéo de catégories EC (jeunes enfants), E (tous), E 10+ (10 et plus). Les jeux de catégorie T (adolescents) peuvent être autorisés par les animateurs si ceux-ci ont pu prendre connaissance du contenu au préalable et s’ils l’ont jugé adéquat.

 

Films : films classés pour tous.

Les films classés 13 ans et plus peuvent être autorisés par les animateurs si ceux-ci ont pu prendre connaissance du contenu au préalable et s’ils l’ont jugé adéquat.

 

Les jeux d’argent et les paris

Les paris et les jeux à l’argent sont interdits. Toute autre activité lucrative doit être autorisée par la coordination.

 

L’intimidation et la violence

À la Maison des jeunes de Lavaltrie, nous avons une politique stricte contre l’intimidation et la violence. Nous voulons un lieu de rencontre où chaque personne est respectée et respecte les autres. Pour se faire, nous nous engageons à agir :

  • en adoptant des comportements empreints de respect;

  • en dénonçant les actes d’intimidation et de violence;

  • en adhérant aux valeurs de tolérance, d’ouverture aux autres et d’acceptation qui caractérisent la société québécoise.

Nous nous attendons à ce que tu t’engages à agir de la même manière.

 

Les drogues et l’alcool

Tu ne dois pas posséder, vendre ou consommer des boissons alcoolisées ou des drogues à la Maison des jeunes. Par contre, si tu vis des difficultés avec l’alcool ou la drogue, n’hésite pas à en parler à un animateur : ils sont là pour t’écouter et te conseiller sans te juger.

 

Les boissons énergisantes

Elles sont interdites à la MDJ.

 

Les armes

Il t’est interdit de posséder, de porter ou d’utiliser toute arme ou tout objet assimilable à une arme. Ils seront automatiquement confisqués.

 

Le rôle des animateurs

Les animateurs de la Maison des jeunes y sont présents pour….

 

Accueil, écoute et référence

T’offrir un service anonyme et confidentiel, d’accueil, d’écoute et de référence. Tu as des problèmes personnels, sociaux ou relationnels? N’hésite pas à leur en parler, tu trouveras chez eux une oreille attentive quand tu en ressens le besoin.

 

Information

Te proposer des activités éducatives, de sensibilisation, d'information et de prévention. Tu as des questions sur les ITS, la drogue, l’intimidation, etc.? Qu’importe le sujet, tu peux leur en parler, ils sont là pour répondre à toutes tes interrogations!

 

Accompagnement

Te guider et te soutenir dans tes démarches et tes projets de vie, d’études, d’emploi, etc. Tu as besoin d’y voir plus clair dans tes plans et le parcours nécessaire pour atteindre tes objectifs? Ils sont là pour t’aider et te faciliter les choses!

 

Discussion

Échanger avec toi sur divers sujets. Tu as envie de t’exprimer sur l’actualité, la société ou des sujets qui te sont personnels? Ils sont là pour t’écouter et peut-être même te faire réfléchir à de nouvelles idées!

 

Activités

Te permettre de réaliser des activités sportives et créatives qui mettent à profit tes forces et tes talents. Tu as des idées d’activités? Parles-en : les animateurs se feront un plaisir de t’aider à donner vie à tes idées