Maison des jeunes de Lavaltrie
Pairs aidants
Qu’est-ce qu’un intervenant pair aidant?
Le pair aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu de la détresse psychologique et qui est en mesure de discuter des solutions qui l’ont aidées à cheminer. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires.*
De façon plus générale, il a pour rôle :
-
de redonner espoir à ses pairs puisqu’il a lui-même affronté et franchi les obstacles reliés à la détresse psychologique et adopté des stratégies facilitant son rétablissement;
-
de soutenir et de responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur rétablissement;
-
d’apporter son expertise et de maintenir au cœur des préoccupations de l’équipe la réduction de la stigmatisation et la nécessité d’assurer la pleine participation des personnes au choix des services.
Intervenants VS pair aidants
Il existe des similitudes ainsi que des différences entre le rôle de l’intervenant et le rôle de pair aidant au sein de la MDJ.
Même accueil
Le rôle de l’intervenant est d’être accueillant, accessible et à l’écoute de chaque jeune tout en instaurant une ambiance cordiale où règne le respect des valeurs, des différences et des opinions. Il est primordial que cet accueil soit aussi chaleureux de la part du pair aidant afin que le jeune se sente en confiance et qu’il puisse s’exprimer sans jugement.
Mêmes valeurs
À la Maison des jeunes, nous avons le privilège de pouvoir établir un contact avec les adolescents et de pouvoir créer des liens durables dans le temps. Cette relation peut amener ceux-ci à se confier sur leur histoire, leur vécu, leurs difficultés, etc. Le respect, la disponibilité et l’écoute sont des valeurs primordiales pour les intervenants et les pairs aidants.
Relation d’aide différente
Le pair aidant utilisera son vécu personnel pour créer un lien différent de celui que peut créer un intervenant. Il utilise ensuite le lien pour parler des solutions qu’il a lui-même utilisées et pour aider le jeune à réfléchir à qu’il pourrait faire. Les discussions d’équipe ou une approche de la responsable clinique pourrait orienter le pair aidant vers certains jeunes en particulier.
*Définition de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)